About

Originaire de Nantes, Marie L’Houtellier est une artiste-peintre née en 1980. Dès son enfance, elle choisit le dessin, la peinture comme activité artistique et comme moyen d’expression.
Marie L’Houtellier développe son style, dès ses études aux Beaux-Arts et dans ses études de graphisme - un univers qui lui est propre : onirique et à la fois surréaliste. Après dix années sous le pseudo de Mary-loup, où elle se consacrait exclusivement à la peinture acrylique et à l’illustration; elle se redécouvre avant tout peintre dans la peinture à l’huile, délaissant son univers "enfantin" pour se rapprocher d’un certain réalisme. Adepte de l'oisiveté picturale et musicale, épicurienne du détachement, elle se dit artiste-peintre coloriste et intuitive avant tout.
Sa peinture est sensible, instinctive, s'impose même parfois et reflète diverses interrogations : qu’elles soient psychologiques, scientifiques, philosophiques, humanistes...

L’acte de peindre est avant tout un langage qui se renforce et prend toute son ampleur depuis 2013 - où la rupture picturale s’amorce, en changeant de techniques et de médiums (délaissant la toile pour le bois, préférant la peinture à l’huile et l’encre à la peinture acrylique).

Depuis plus de dix ans que je peins et que j’expérimente différents médiums; un jour de Juin 2013, une envie violente de renouer avec la chair même de la peinture m’a envahie. La violence émotionnelle a été telle que je peux à peine la qualifier. Ce fut une révélation en quelque sorte, une chute vertigineuse dans l'acte de peindre ! La certitude était là - une envie irrépressible de rompre radicalement avec tout ce que je faisais auparavant. Mes peintures actuelles respirent l’émotion que je ressens dans l'acte de peindre. La redécouverte de la peinture à l’huile m’a ouvert de multiples possibilités : une autre manière de peindre plus réaliste, basée sur l’acte et le ressenti.
Je travaille actuellement sur le portrait et sur des sujets qui me touchent, me bouleversent, me questionnent, m’animent - essayant à travers ma peinture
de transmettre simplement l’émotion. Je ne cherche plus à réaliser une peinture esthétique. Celle-ci se doit dorénavant d’être empreinte de mes questionnements majoritairement philosophiques.

Profil musical Deezer Mary loup │ Profil musical LastFm Mary loup

Retour à l'accueil